
Mineurs isolés : à Marseille, un lieu où se ressourcer
À Marseille, l’accueil de jour le « GR1 » est ouvert aux mineurs isolés non reconnus. Dans cet « espace sécurisant », coanimé par le Secours Catholique, les jeunes peuvent se changer les idées, se faire des amis et préparer leur avenir.
Derrière une vieille bâtisse, dans un coin de verdure offrant un peu de fraîcheur en cette après-midi caniculaire de juillet, une dizaine de garçons se retrouvent. À tour de rôle, chacun lit à voix haute sa dernière composition. Des poèmes intimes, rédigés sur une feuille de papier ou sur leur téléphone, dans lesquels ces auteurs en herbe évoquent des souvenirs d’enfance, des rêves pour le futur mais aussi une innocence perdue sur les routes de l’exil. «
Le jeune homme de 22 ans, arrivé seul en France à l’âge de 16 ans, a créé ce club de poésie au sein du GR1 –
« Proposer un "espace sécurisant" à ces mineurs non accompagnés sans domicile fixe, à la merci des réseaux criminels, est au cœur de notre projet », explique Kristel Guyon, coordinatrice du lieu. Dans cet accueil aménagé dans un ancien centre logistique –
Du réconfort
Dans l’arrière-cour de l’accueil, à l’abri du soleil mordant, les lectures de poésie se poursuivent. Vient le tour de Ibrahima. Casquette vissée sur la tête, ce fan de rap scande d’un seul souffle son tout premier texte. Le garçon de 15 ans, originaire de Guinée Conakry, ne parlait pas un mot de français à son arrivée. «