Visuel bannière
Les acteurs de l'accueil des Caillols visitent le MUCEM
Commune
Marseille
Contenu national
Thème
Accompagnement
Familles
Lien social

A la découverte du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Dimanche 14 mai, vingt-huit acteurs de l’accueil des Caillols, dont une quinzaine d’enfants, attendaient le bus du Mucem. Après une collation offerte à leur arrivée, ils sont allés à la découverte des expositions proposées : Connectivités, Le grand Mezzé et Barvalo. 

Le grand Mezzé, qui présente entre autres les savoir-faire culinaires, a particulièrement intéressé les mamans qui ont redécouvert les instruments de cuisine de leurs grands-parents, mais aussi les façons de pétrir la pâte, les épices, les coutumes, et notamment le pain de sucre offert à la future épouse, « indispensable pour la demande en mariage », a précisé Saïda.

Après le pique-nique au Fort Saint-Jean, mamans et enfants se sont retrouvés sur l’île aux trésors, un atelier jeux autour de l’expo Connectivités. Équipés d’un journal de bord, une tablette tactile, les petits aventuriers et leurs grands accompagnateurs sont partis à la découverte de l’histoire des grands ports de Méditerranée et à la rencontre des rois et des sultans, des pirates, des doges et des marchands. Une aventure en plusieurs  escales qui mène successivement à İstanbul, Venise, Alger, Gênes, Séville, Lisbonne et Marseille. Ils avaient pour mission de parcourir les mers et de faire escale dans ces villes pour récolter des trésors. Fouad a confié qu’il avait bien aimé ce jeu « qui lui a appris beaucoup de choses ».

Un autre groupe s’est intéressé à l’exposition Barvalo, qui présente l’histoire et la diversité des populations romani d’Europe. Elle traite du rôle des représentations stéréotypées dans la culture et le folklore et propose une réflexion sur les notions d’appartenance et d’identité, en prenant le parti d’inverser le regard du visiteur : quelles représentations stéréotypées ont ces populations de la population française ? Les acteurs ont été particulièrement interpellés par ces représentations : les petits enfants sont mis en sécurité dans un parc… Le canapé est le meuble indispensable dans le séjour… En fin de parcours, une galerie de portraits de personnalités célèbres témoigne de la richesse des cultures romani.

À 15 h, ils ont regagné le bus, après une halte dans le hall pour la distribution de souvenirs offerts par le Mucem. Pour la grande majorité des familles, c’était la première fois qu’elles visitaient ce musée et cette découverte leur a donné l’envie d’y retourner.

Auteur et crédits

SCCF Marseille